© 2019 GICUM

Ateliers

2018-2019

Nos activités de l'année 2018-2019...

Ateliers de points de suture avancés

Le 6 décembre dernier, les étudiants ont eu la chance de participer à un atelier de points de suture avancé à l'hôpital Maisonneuve-Rosement. Mentorés par des chirurgien(ne)s, ils ont appris à faire des points simples, de Matelassier vertical et horizontal, de sous culticulaire continu et le drainage d'abcès. Merci à tous ceux et celles qui ont participé!

Ateliers de points de suture de base

Quelques photos prises lors de l'atelier des points de suture et des nœuds du 27 novembre 2018. Durant cet atelier, les étudiants ont eu la chance d'apprendre des noeuds de base, ainsi que les points de suture. Merci de votre engouement pour nos activités!

2017-2018

Voici un petit aperçu des ateliers organisés par nos soins au cours de l'année 2017-2018...

Ateliers de points de suture de base

Le GICUM est fier d'avoir pu offrir aux étudiants du préclinique un total de 4 ateliers de points de suture de base durant cette année 2017-2018, en faisant ainsi une année record à ce chapitre. Lors de ces ateliers, les étudiants ont pu s'exercer avec de véritables instruments ,et ce, sous la supervision d'étudiants plus expérimentés. Avant tout une occasion d'apprivoiser le matériel et les techniques de base, ces ateliers se veulent être un moyen facile de prendre de l'avance pour l'externat!

Ateliers de points de suture avancés 

Encore une fois cette année se tenaient les ateliers de points avancés, le tout sous la supervision des Dre Henri, Egerszegi et Poirier à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ces ateliers, qui se sont tenus à l'automne ainsi qu'à l'hiver, ont été l'occasion pour les étudiants ayant par ailleurs exercé leurs techniques de base lors des ateliers de points de base, de pousser un peu plus loin leur apprentissage, et ce, avec l'aide et la rétroaction immédiate de nos mentors.

Atelier de laparoscopie

Le 6 juin dernier, les étudiants du GICUM ont eu la chance de pouvoir s'initier à la laparoscopie lors d'un atelier supervisé par le Dre Henri, accompagnée par un de ses résidents. Il s'agissait alors d'une chance unique de voir comment s'articule en pratique cette technique maintenant couramment utilisée dans une multitude de situations.

Atelier de plâtre

Une brochette d'étudiants chanceux a pu s'exercer à l'art de l'attelle plâtrée en compagnie du Dre Sophie Mottard, chirurgienne orthopédiste oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 5 juin dernier.